Archives de la Catégorie : Autres

Victoire de Syriza

Le Parti de Gauche en Moselle salue avec joie la victoire de Syriza, son parti frère, en Grèce ce week-end.
Les citoyens grecs se sont saisis de ces élections législatives pour mettre un coup d’arrêt aux politiques mortifères qui les étranglent depuis trop longtemps.
Ils ont décidé de ne plus subir les diktats venus de Bruxelles, avec la complicité de leurs dirigeants néolibéraux de tous bords, tous peu ou prou responsables de la dette écrasante qui asphyxie les travailleurs, les retraités, les étudiants.
En infligeant une cuisante défaite à ces partis d’un autre âge, les électeurs grecs prouvent qu’une autre méthode est possible, donnant ainsi espoir à leurs camarades des autres pays européens.
Les rassemblements citoyens présents lors des prochaines consultations électorales dans notre pays vont donner aux citoyens français l’occasion de dire NON eux aussi à la troïka et à ses solutions inhumaines à la crise financière qui détruit les peuples partout sur notre continent. Au profit exclusif d’une minorité.
Partout où cela sera possible, rejoignez nos collectifs, nos rassemblements citoyens, nos listes pour une autre politique, soucieuse d’écologie, de laïcité, de partage et d’une réelle solidarité

 

Pour le Parti de Gauche en Moselle, Brigitte Blang et Didier Gatty, co-secrétaires départementaux

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=904

Clémentine Autain

FASE

57

soutenue par le

FDG

du pays messin

Face au pouvoir du capitalisme financier

Quelle alternative ?

Nous vous proposons de venir en débattre avec

clementine_autain

Clémentine AUTAIN

Membre de l’exécutif national de la Fase

Directrice du mensuel « Regards »

Co-animatrice de la campagne

de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielles 2012

Vendredi 14 octobre 2011 à 18h30

METZ

Amphithéâtre ARENDT

Campus universitaire de l’île du Saulcy

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=392

Manifestation 01/10/2011 Arcelor Mittal Hayange

La manifestation a eu lieu sur la place de la Mairie d’Hayange. Elle a réunie environ 1300 personnes (d’après le Répu article du 2/10/2011).

La foule été composé d’élus, de syndicalistes, de sidérurgistes, de personnel de l’hôpital d’Hayange et de citoyens.

Les commerçants avaient baissé leurs rideaux manifestants ainsi leurs soutiens aux sidérurgistes.

Des partisans du F.N souhaitant se mêler à la manifestation ont été violemment conspués par les syndicats qui ont refusé leur participation.

De nombreux drapeaux des différentes formations syndicales flottaient ainsi que ceux du PCF, du NPA, du Front de gauche et du Parti de Gauche.

Après plusieurs allocutions sur le parvis de la Mairie, le cortège c’est ébranlé pour se rendre au portier « Patural » ou une plaque a été dévoilée :

« Place de la résistance pour le maintien de la sidérurgie en Lorraine »

 

Le combat ne fait que commencer.

 

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=390

Le Front de Gauche fait sa rentrée.

Les militants du Front de gauche ont proposé aux passants de signer une pétition pour l’augmentation des salaires.

 

Article du Républicain Lorrain du dimanche 4 Septembre 2011

Front_de_gauche

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=386

Palestine

En partenariat avec la Gauche Alternative 54 (GA54), Le Mouvement pour un Front de Gauche en
Pays de Briey (MFH) a le plaisir de vous inviter : 

MFG                                         GA

 

En partenariat avec la Gauche Alternative 54 (GA54), Le Mouvement pour un Front de Gauche en
Pays de Briey (MFH) a le plaisir de vous inviter :

le jeudi 1er septembre prochain, à partir de 20h00
Mairie de Joeuf – salle du Conseil Municipal

pour une conférence de

Michel WARSCHAWSKI

sur le thème

La Palestine : 194ème état le 20 septembre prochain ?

La Palestine demande officiellement sa reconnaissance en tant qu’état, à l’Assemblée Générale de
l’ONU, à la fin septembre : quelles sont ses chances d’être entendue et sa demande d’être exaucée ?
L’incursion de l’armée Israélienne dans le Sinaï et les morts de l’armée Égyptienne ne risquent-ils pas
de remettre en cause un processus de paix dans la région ?
Autant de points sur lesquels vous aurez l’occasion de discuter avec Michel Warschawski

Michel WARSCHAWSKI est un écrivain israélien, activiste pacifiste de gauche ; bref, avant tout un grand humaniste.
Né à Strasbourg, parti suivre très tôt des études talmudiques à Jérusalem, il y a rapidement adhéré au mouvement antisioniste Matzpen, première organisation israélienne à s’être ouvertement opposée à l’occupation de la Cisjordanie. Son engagement en faveur de la cause palestinienne n’a ensuite
jamais faibli et trouve notamment des illustrations dans la création, en 1984 du Centre d’Information Alternative (AIC) qui rassemble plusieurs mouvements pacifistes israéliens et organisations palestiniennes, ou la co-organisation, en 1988, des premières manifestations israélo-palestiniennes
en commémoration des massacres de Sabra et Chatila au Liban. Arrêté, accusé d’avoir collaboré avec l’ennemi, il finit par gagner le retentissant procès dont il fut l’objet pendant 4 ans et qui permit à la question de l’autodétermination palestinienne d’être enfin portée sur la place publique.
Infatigable conférencier, il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélopalestinien.

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=384

Etienne Daval

Écrit par Brigitte BLANG
 

Nous avons appris avec infiniment d’émotion le départ d’Étienne Daval.

etienne

 Cet infatigable militant de la cause sociale, laïque et humaine avant tout manquera au paysage de la gauche mosellane. Toute son énergie n’aura pas suffi à vaincre la sale maladie qui l’avait surpris juste avant la bataille des cantonales.

Nous avions connu Étienne au Parti socialiste et appris à apprécier son humeur joyeuse et volontiers primesautière. Aquarelliste de talent, il ne manquait jamais une occasion de croquer avec ironie ou tendresse les faits d’actualité politique. Quiconque avait eu droit à son pinceau railleur ne l’oubliait pas !

Même si nos chemins s’étaient quelque peu écartés, arpenter le pavé messin à ses côtés en manif aura été une joie pour nombre d’entre nous.

Il a rejoint le Val d’Ajol, si souvent mis à l’honneur dans son œuvre.

Le Parti de gauche en Moselle adresse à toute sa famille ses pensées solidaires et fraternelles.

Un homme est passé…

Ciao Étienne…

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=382

Il est temps de résister à la finance

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Il est temps de résister à la finance

melenchon29juin

 

La planète financière est aux abois. La panique des spéculateurs entraine celle des investisseurs. Le monde est une nouvelle fois menacé de voir son économie s’effondrer du seul fait de la toute puissance de la finance et de la servilité des gouvernants qui se soumettent à sa cupidité sans borne. Lamentable : une nouvelle fois,  les dirigeants européens répercutent sur les peuples les coûts des délires de la finance. Au lieu de résister, ils capitulent. Ainsi de sommets européens en déclarations communes, de G7 en G20, tout est en vain, le manège de la crise tourne de plus en plus vite. Il faut changer de méthode. Ne plus céder ! Se battre. Répliquer !


C’est ce que je propose avec le Front de Gauche : soumettre les marchés au contrôle politique et à la volonté des parlements.

C’est possible. Comme nous le demandons depuis des mois, il faut sortir les États de leur dépendance financière obligée aux marchés en permettant à la BCE de leur prêter directement à un taux identique ou plus favorable que celui qu’elle accorde aux banques. Des solutions simples existent aussi pour renflouer nos finances publiques : annuler partiellement ou intégralement la dette, récupérer les centaines de milliards d’euros partis en fumée sous forme d’exonération d’impôts pour les plus riches, taxer les revenus du capital à la même hauteur que ceux du travail ; lutter sérieusement contre la fraude fiscale (entre 40 et 50 milliards d’euros dans notre pays !) ; taxer les transactions financières ; interdire les flux financiers avec les paradis fiscaux, bloquer les flux spéculatifs.


Le vrai courage, l’urgence aujourd’hui c’est de résister et de frapper les agioteurs.

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=380

Affaire Takiédine par Martine Billard

Le Parti de gauche vient de demander des explications sur le rôle d’intermédiaire et le statut fiscal de Ziad Takieddine. (voir notre communiqué ci-dessous)

Co-présidente du PG, la députée Martine Billard s’en explique.

Billard

 

Pourquoi demandez-vous la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les activités de Ziad Takieddine?

L’affaire est dans les tiroirs depuis un moment, mais des éléments sortent régulièrement. Dernière information en date, ce monsieur ne paye pas d’impôt en France. Il serait par ailleurs mêlé à des contrats d’armement avec la Libye. Nous souhaitons donc aujourd’hui savoir si la France a quelque chose à voir avec ces ventes d’armes, et si certaines de ces armes sont utilisées à l’heure actuelle contre nos forces en Libye. Ça commence à faire beaucoup, nous voulons donc avoir des éclaircissements. 

Pourquoi vouloir éplucher sa situation fiscale?

Alors que les services de Bercy sont habituellement prompts à sanctionner la fraude fiscale, la situation de Ziad Takieddine n’entraine aucune réaction. Des personnes beaucoup plus modestes se voient redresser pour quelques heures supplémentaires non déclarées et là, il ne se passe rien, c’est inadmissible. Le message envoyé est qu’une poignée d’ultra-riches peut profiter d’exonérations diverses pendant que leurs amis font des leçons de morale aux Français. En cette période de difficulté financière pour la France, où l’on court après les recettes, c’est d’une démesure incroyable. 

C’est lié, selon vous, à son rôle d’intermédiaire de la République?

Cela donne l’impression d’un certain milieu qui végète autour des contrats d’armement, qui intervient dans les négociations et reçoit des commissions de la part de la France. On aimerait savoir ce qu’il en est vraiment. C’est aussi une mesure de prévention pour 2012, afin que l’on aborde l’élection présidentielle dans les meilleures conditions possibles. 

Cela renvoie au problème de financement des partis politiques?

Oui bien sûr, mais je n’oublie pas qu’une enquête judiciaire est en cours sur les rétro -commissions et sur des financements occultes à droite. Est-ce parce que des ténors de l’UMP sont concernés, je ne sais pas, mais cela renvoie une mauvaise image aux citoyens: plus on est puissant, plus on est protégé par la justice. On l’a très bien vu avec l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris et Jacques Chirac. Le procès n’en finit plus de trainer. Il y a eu un feuilleton Chirac, y aura-t-il un feuilleton Sarkozy? 

Comment expliquez-vous que l’affaire n’ait pas plus de retentissement chez les socialistes, qui avaient beaucoup réagi sur l’affaire MAM ou l’affaire Woerth-Bettencourt ?

C’est une interrogation que nous avons au Parti de gauche. C’est très étonnant quand on considère qu’il y a deux poids, deux mesures au bénéfice de Ziad Takeddine. Concernant les rétro-commissions, la commission parlementaire ne pourra pas enquêter en raison de la procédure judiciaire, mais sur l’exonération d’impôt et les contrats d’armements libyens, nous souhaitons que toute la lumière soit faite. 

Entretien accordé à lexpress.fr

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-situation-de-takieddine-n-entraine-aucune-reaction-c-est inadmissible 1015924.html

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=378

Affaire Takiédine

Affaire Takieddine: le Parti de Gauche demande la création d’une commission d’enquête parlementaire

Une information judiciaire à propos de rétrocommissions qui auraient servi au financement occulte d’un parti politique a été ouverte contre Ziad Takieddine concernant des sous-marins vendus au Pakistan ainsi que le marché des frégates vendues à l’Arabie Saoudite.

 

La suspension du paiement de ces dernières a été évoquée à plusieurs reprises comme pouvant être à l’origine de l’attentat de Karachi. Dans cette affaire, Ziad Takieddine aurait reçu 90 millions d’euros. Néanmoins, alors qu’une grosse partie de sa fortune, estimée à 100 millions d’euro, se trouve en France, il ne paie ni impôt sur le revenu ni impôt sur la fortune.

 

La question se pose aussi de savoir quel est le rôle de Ziad Takieddine  dans la passation de contrats d’armements au profit de la Libye. Alors que le peuple libyen essaie de se libérer de son dictateur et que des forces françaises sont engagées contre le pouvoir libyen, il est paradoxal que le colonel Khadafi puisse continuer à assassiner grâce à des armes livrées par la France.

 

Plus largement, suite aux révélations de Médiapart, il est impérieux de faire la lumière sur les relations qu’auraient encore tout récemment entretenues Ziad Takieddine avec les actuels gouvernants français.

Afin de répondre à ces questions, qui dépassent le champ de l’information judiciaire en cours, le Parti de Gauche demande la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire : toute la lumière doit être faite sur le rôle joué par Z. Takieddine dans les ventes d’armes françaises, l’origine de sa fortune ainsi que les mécanismes lui ayant permis d’échapper à l’impôt.

 

À l’heure où le gouvernement n’arrête pas d’appeler à la responsabilité et à l’austérité, la première exigence est d’en finir avec les passe-droits dont bénéficie une petite minorité d’oligarques qui profite de ses liens avec le pouvoir pour s’enrichir sans payer d’impôts.

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=376

Norvège – Déclaration du Parti de Gauche

Déclaration du Parti de Gauche

Vendredi 22 juillet, la Norvège a connu l’un de ses pires drames depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Près d’une centaine de personnes ont succombé à un attentat à la bombe visant le siège du gouvernement à Oslo et à une fusillade sur l’île d’Utoeya, tous deux perpétrés par Anders Behring Breivik, un activiste d’extrême-droite.

Cet événement tragique n’est pas sans lien avec la montée en puissance de l’extrême-droite et de ses idées en Norvège. Depuis 2005, le FrP, mal-nommé « Parti du progrès », équivalent local du Front national français et dont Breivik a longtemps été membre, s’est clairement imposé comme le deuxième parti politique du pays. Après avoir débordé le Parti conservateur sur sa droite, le FrP a dépassé les 20 % des suffrages exprimés lors des dernières élections législatives. Ses orientations politiques sont fondées sur le conservatisme le plus intolérant (particulièrement homophobe) et la haine de l’autre ; ses discours utilisent la stigmatisation des étrangers et l’instrumentalisation de la religion musulmane pour trouver des boucs émissaires aux maux du système capitaliste. De quoi encourager des individus comme Breivik à se sentir autorisés à tenir publiquement des propos insupportables, sans être inquiétés par des autorités qui n’ont visiblement pas jugé utile de surveiller une personne dont la dangerosité aurait pourtant pu être anticipée.

Ce succès récent de l’extrême-droite n’est pas limité à la Norvège. Les partis de la droite radicale raciste et xénophobe proposèrent sur tout le continent européen depuis le début des années 1990, et leur succès tend à s’accroître au cours des cinq dernières années. Bien peu de pays restent encore épargnés par la propagation de la « peste brune ». Longtemps vertueuse, l’Europe du nord ne fait plus exception : l’extrême-droite a frôlé la barre des 20 % aux dernières élections législatives en Finlande, et a fait une entrée historique au Parlement suédois l’année dernière. Au Danemark, le « Parti populaire » s’est allié au gouvernement de droite qui applique sous sa pression des politiques de discrimination à l’encontre des immigrés. Récemment, les conservateurs norvégiens se sont résolus à une alliance avec le FrP en cas de défaite de la gauche, qui pourrait permettre à un leader d’extrême-droite de diriger le gouvernement national. Ces partis ont tous en commun un ultralibéralisme débridé conjugué à un fort conservatisme et à des orientations nationalistes et xénophobes faisant la part belle à un racisme anti-musulman caricatural. Malgré les apparences, ils restent des organisations fondamentalement réactionnaires et antidémocratiques dont la dangerosité doit être prise très au sérieux.

Le PG condamne avec force les crimes d’Anders Behring Breivik et s’associe à la douleur des familles de ses victimes. Il rappelle que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Tant que des partis à droite et à l’extrême-droite le propageront et chercheront à diviser les peuples sur la base de supposées différences religieuses ou ethniques, il ne faudra pas s’étonner que d’autres Breivik apparaissent.

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=373

Articles plus anciens «