«

»

Imprimer ceci Article

Norvège – Déclaration du Parti de Gauche

Déclaration du Parti de Gauche

Vendredi 22 juillet, la Norvège a connu l’un de ses pires drames depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Près d’une centaine de personnes ont succombé à un attentat à la bombe visant le siège du gouvernement à Oslo et à une fusillade sur l’île d’Utoeya, tous deux perpétrés par Anders Behring Breivik, un activiste d’extrême-droite.

Cet événement tragique n’est pas sans lien avec la montée en puissance de l’extrême-droite et de ses idées en Norvège. Depuis 2005, le FrP, mal-nommé « Parti du progrès », équivalent local du Front national français et dont Breivik a longtemps été membre, s’est clairement imposé comme le deuxième parti politique du pays. Après avoir débordé le Parti conservateur sur sa droite, le FrP a dépassé les 20 % des suffrages exprimés lors des dernières élections législatives. Ses orientations politiques sont fondées sur le conservatisme le plus intolérant (particulièrement homophobe) et la haine de l’autre ; ses discours utilisent la stigmatisation des étrangers et l’instrumentalisation de la religion musulmane pour trouver des boucs émissaires aux maux du système capitaliste. De quoi encourager des individus comme Breivik à se sentir autorisés à tenir publiquement des propos insupportables, sans être inquiétés par des autorités qui n’ont visiblement pas jugé utile de surveiller une personne dont la dangerosité aurait pourtant pu être anticipée.

Ce succès récent de l’extrême-droite n’est pas limité à la Norvège. Les partis de la droite radicale raciste et xénophobe proposèrent sur tout le continent européen depuis le début des années 1990, et leur succès tend à s’accroître au cours des cinq dernières années. Bien peu de pays restent encore épargnés par la propagation de la « peste brune ». Longtemps vertueuse, l’Europe du nord ne fait plus exception : l’extrême-droite a frôlé la barre des 20 % aux dernières élections législatives en Finlande, et a fait une entrée historique au Parlement suédois l’année dernière. Au Danemark, le « Parti populaire » s’est allié au gouvernement de droite qui applique sous sa pression des politiques de discrimination à l’encontre des immigrés. Récemment, les conservateurs norvégiens se sont résolus à une alliance avec le FrP en cas de défaite de la gauche, qui pourrait permettre à un leader d’extrême-droite de diriger le gouvernement national. Ces partis ont tous en commun un ultralibéralisme débridé conjugué à un fort conservatisme et à des orientations nationalistes et xénophobes faisant la part belle à un racisme anti-musulman caricatural. Malgré les apparences, ils restent des organisations fondamentalement réactionnaires et antidémocratiques dont la dangerosité doit être prise très au sérieux.

Le PG condamne avec force les crimes d’Anders Behring Breivik et s’associe à la douleur des familles de ses victimes. Il rappelle que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Tant que des partis à droite et à l’extrême-droite le propageront et chercheront à diviser les peuples sur la base de supposées différences religieuses ou ethniques, il ne faudra pas s’étonner que d’autres Breivik apparaissent.

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=373