Archives du Jour : 9 septembre 2021

Ne pas prendre le train En Marche. Episode 2. Contre la privatisation du service public du rail.

Le train présidentiel de Macron roule sur tous les principes de l’égalité et du service public.

La privatisation du service public du rail est En Marche en Région PACA. Renaud Muselier, président de droite vient de proposer de choisir  l’entreprise Transdev dans laquelle la Caisse des Dépôts est majoritaire, pour opérer sur la TER Marseille-Nice. La Caisse des Dépôts n’est faite pour satisfaire les intérêts privés. Elle doit servir l’intérêt général.

On sait que tout ce qui est privatisé fonctionne moins bien et coûte beaucoup plus cher au contribuable. L’échec total de la privatisation du rail britannique a conduit à sa renationalisation et doit servir de leçon..

Il faut donner davantage de moyens à la SNCF, développer les trains du quotidien, et c’est valable pour tous les services publics.

À travers le service public, c’est la question de l’égalité au quotidien et sur l’ensemble du territoire national qui est posée.

Le programme L’Avenir en Commun et notre candidat Jean-Luc Mélenchon portent depuis longtemps ces exigences dans les luttes et dans les urnes.

Lien Permanent pour cet article : https://www.lepartidegauche.fr/ne-pas-prendre-le-train-en-marche-episode-2-contre-la-privatisation-du-service-public-du-rail/

Ne pas prendre le train En Marche. Episode 1. A propos de la gratuité des transports pour les policiers

La gratuité des transports en commun pour aller travailler c’est « non ! » mais  pour les policiers c’est « oui ! ». Darmanin recycle les politiques de ses copains LR, Bertrand, Pécresse et  Wauquiez qui ont déjà mis en place gratuité des TER pour les policiers, les gendarmes, voire même les douaniers.

Pour avoir le trajet domicile-travail gratuit dans les TER, et bientôt dans les TGV et Intercités, les policiers devront être armés et se signaler au chef de bord …Pour les trajets loisirs, ce serait 75% de réduction, à condition d’être armé. Une police ferroviaire au comportement très critiquable existe déjà.

Plus globalement, les blessures par balles, mortelles ou non, du fait des forces de police ont considérablement augmenté depuis qu’ils ont obtenu en 2015, suite aux attentats, l’autorisation de porter leur arme en dehors du service. Selon un rapport de l’IGPN, le recours à leur arme par les policiers avait bondi de 54 % entre 2016 et 2017.

Dans le droit fil des lois Sécurité Globale, Séparatisme, et Etat d’Urgence permanent, cette décision est démagogique et flatte certains syndicats de police. Si la violence armée est un fait réel en augmentation, il s’agit de mettre en place une politique sérieuse pour rompre le cycle répression / violence généralisée.

Concernant la SNCF, le gouvernement doit les moyens pour remettre des contrôleurs dans tous les trains, à ré-ouvrir les guichets des gares et mettre davantage de trains en circulation.

Lien Permanent pour cet article : https://www.lepartidegauche.fr/ne-pas-prendre-le-train-en-marche-episode-1-a-propos-de-la-gratuite-des-transports-pour-les-policiers/