Archives du Mois : août 2021

Communiqué du PG concernant les événements survenus sur le Revolte Camp

Le Révolte Camp (accueillant 130 jeunes dont un groupe conséquent de mineurs) parainné par le MNL, le syndicat étudiant Résilience, GreenPeace et par le Parti de Gauche s’est arrêté prématurément dans la nuit du mercredi 18 août au jeudi 19 août sous la contrainte, du fait des menaces physiques et psychologiques d’un petit groupe d’autonomes infiltrés, agissant au nom d’un soi-disant féminisme radical.
Les mineurs ont été exfiltrés avec l’aide notamment de dirigeants nationaux de la FCPE. Les organisateurs de l’évènement qui ont été menacés de mort ont dû être exfiltrés également.

Jean-Christophe Sellin, Coordinateur national du PG, et Alexandre Cailleteau, Secrétaire Exécutif National du PG, devaient intervenir le jeudi 19 août, notamment aux côtés de délégués du personnel de la lutte emblématique de Monoprix à Paris. Les débats ont été annulés et nous avons pu constater les faits, notamment la destruction d’une partie de notre matériel politique.

Cette débauche de violences de la part de gens se revendiquant de la gauche contre d’autres organisations du mouvement ouvrier et démocratique est d’une particulière gravité et a pris des proportions rarement égalées.

Nous veillerons à ce qu’aucune interprétation ou instrumentalisation ne soit faite à l’encontre des camarades ciblés et concernés.
Le Parti de Gauche, solidaire des organisateurs victimes de ce petit groupe organisé et violent, a décidé de porter plainte à leurs côtés.

Lien Permanent pour cet article : https://www.lepartidegauche.fr/communique-du-pg-concernant-les-evenements-survenus-sur-le-revolte-camp/

Retrouvez le Parti de Gauche aux AmFis !

Les AmFIs arrivent !

Retrouvez le PG aux AmFis avec son stand et tout son matériel militant. Cette année le PG a édité as nouvelle version du manifeste pour l’écosocialisme traduit en plusieurs langues. C’est l’occasion de l’acquérir si ce n’est pas déjà fait.

Suivez aussi les interventions de nos secrétaires exécutifs nationaux :

Jeudi 26 août

“Pour un transport accessible et écologique, un transport ferroviaire 100% public”, de 14H45 à 16H15, salle Louise-Félicité de Kéralio

avec Laurent Brun, secrétaire général CGT Cheminots, Émilie Marche, conseillère régionale LFI et SEN du PG, Myriam Thieulent, porte parole du comité Attac Vienne Pays Rhodanien et membre du collectif Vélorution Vienne et Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail

Vendredi 27 août

“Allier relocalisation de filières d’excellence industrielle, travailler moins pour travailler mieux et l’exigence de préserver l’environnement”, de 10H00 à 11H40, scène village

avec Hervé Michaud, CGT Saipol, Marie Buisson, responsable national CGT, Un·e syndicaliste de la papeterie Chapelle Darblay, Julie Garnier, conseillère régionale LFI et Guillaume Quintin, espace des luttes LFI et SEN du PG

“Créolisation et République métissée”, de 13H30 à 15H10, scène village

avec Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Jean Christophe Sellin, coordinateur du Parti de gauche et Leïla Cukierman, membre fondatrice de Décoloniser les Arts pour la conf Créolisation

Samedi 28 août

“Régulations et ruptures internationales” de 15h30 à 17h10, salle Jean-Baptiste Drouet

avec Hélène Le Cacheux, co-coordinatrice du Parti de gauche, Laurent Levard, agroéconomiste, secrétaire exécutif national du Parti de gauche, Marina Mesure, ex-syndicaliste CGT construction, Un•e représentant•e de Québec Solidaire

“Luttes culturelles et luttes sociales” de 17h30 à 19h, scène village

avec Denis Gravouil, CGT Spectacle, Emilie Marche, conseillère régionale LFI et SEN du PG, Danièle Atala, groupe thématique Culture LFI et SEN du PG et Martin Mendiharat, groupe thématique Culture LFI

Retrouvez toute la programmation des AmFIs  ici : https://amfis2021.fr/programme/

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.lepartidegauche.fr/retrouvez-le-parti-de-gauche-aux-amfis/

AFGHANISTAN : l’échec de l’Occident et de l’OTAN

La prise de Kaboul par les talibans sonne le glas de 20 ans de guerre « otanienne » et américaine et démontre de façon dramatique l’échec de la politique d’intervention occidentale sous la conduite mal éclairée des Etats-Unis.

Le gouvernement français n’a évidemment rien anticipé pour l’évacuation de nos ressortissants et des Afghanes et Afghans qui ont travaillé avec nous. Un gouvernement qui fait désormais de belles promesses de rapatriement alors que nous savons bien que nombre d’interprètes et travailleurs auprès des troupes françaises ont été laissés sur place lors du rapatriement fin 2012 et n’ont toujours pas pu émigrer.

Des dizaines de milliers d’afghans sont morts dans cette guerre ainsi que des centaines de soldats issus des pays de l’OTAN au prétexte de lutter contre des talibans qui avaient initialement été armés par les Etats-Unis afin de nuire au régime communiste afghan soutenu par l’URSS et ce dans une logique de guerre froide. Les Etats-Unis ont ensuite décrété en réaction à l’attaque terroriste du 11 septembre qu’il fallait lutter contre ces mêmes talibans arrivés au pouvoir, sous prétexte qu’ils constituaient une base arrière du terrorisme international. Il est en effet plus facile de désigner le mauvais objet terroriste que de tarir leurs sources de financement et d’armement situées quelque part dans la péninsule arabique. Rappelons aussi que l’Afghanistan est le premier producteur mondial d’opium, bien profitable pour les protagonistes depuis 40 ans.

La capitulation sans combats de l’armée afghane équipée et entraînée par l’OTAN et la fuite du gouvernement d’Ashraf Ghani démontrent l’inanité de cette politique de soutien artificiel d’un régime corrompu et laissant dans la misère son peuple. Les talibans sont les grands gagnants de cette politique puisqu’ils récupèrent tous les systèmes d’armement et de communication livrés par l’OTAN et qu’ils ont dorénavant les moyens de mener à mal leur politique obscurantiste dont les principales victimes seront les femmes.

Quant à Macron, incapable d’avouer l’impuissance et l’échec de la politique française d’intervention, il se soucie avec des préoccupations électorales évidentes de l’afflux de réfugiés qu’il souhaite contenir par tous les moyens avec l’aide d’Angela Merkel. Alors qu’il faudrait penser et agir en hospitalité et accueillir comme il se doit celles et ceux qui ont cru en en la transition démocratique de leur pays et, pour ce qui est des femmes, en leur émancipation durable.

La  logique de guerre et de changement de régime sous prétexte d’imposition de la démocratie à l’occidentale est un non-sens qui va à l’encontre des peuples concernés. Il est temps de demander des comptes à tous ces dirigeants occidentaux qui n’ont toujours pas compris qu’une guerre asymétrique est perdue d’avance et qui prétendent être les défenseurs de la liberté au nom de leurs pseudo-valeurss morales alors qu’ils ne sont que les porteurs d’un impérialisme néolibéral. Aucune révolution au sens de changement complet de système ne peut se faire sans le peuple et a fortiori contre le peuple. Le peuple afghan comme tout autre réalisera un jour par lui-même son émancipation et elle ne pourra lui être imposée par la force des armes.

Lien Permanent pour cet article : https://www.lepartidegauche.fr/afghanistan-lechec-de-loccident-et-de-lotan/