«

»

Imprimer ceci Article

Marie-George Buffet, Martine Billard Co-présidente de PG et Laurence Sauvage Secrétaire nationale en charge des Luttes sociales au PG en déplacement chez ARCELOR Gandrange pour le projet d’aciérie électrique de la CGT

Article du RL signé Alain Morvan :

projetCGT

Photo Gilles Wirtz

Alors que Florange est sous tension, la CGT d’ArcelorMittal relance l’idée d’une reprise du site de Gandrange, sacrifiée en 2008. Le projet d’aciérie électrique a été présenté, hier, à Marie-Georges Buffet (PCF, Front de Gauche).

Hier, la CGT d’ArcelorMittal Gandrange a voulu faire coup double en s’associant au Front de Gauche, en la personne de Marie-Georges Buffet (au centre), pour dévoiler « son plan industriel alternatif ». Photo Gilles WIRTZ

Alors que Florange refuse de mourir, Gandrange refait surface. Au moins dans l’actualité. Ces deux sites clé de la sidérurgie lorraine sont propulsés, depuis des mois, au cœur de la campagne présidentielle. Point de ralliement de l’anti-sarkozysme à gauche, ils représentent également le symbole d’une industrie régionale qui veut résister aux projets financiers mondialisés d’ArcelorMittal.

Hier, la CGT de Gandrange a voulu faire coup double en s’associant au Front de Gauche, en la personne de Marie-Georges Buffet, pour dévoiler « son plan industriel alternatif », selon Jacky Mascelli, son délégué syndical. Comme un clin d’œil, Jean-Luc Mélenchon, candidat du FG, fort de ses 9 % dans la course à la présidentielle (lire RL d’hier) provoquait Nicolas Sarkozy en ces termes sur France Info dans la matinée : « S’il a quelque chose à dire au peuple, je lui suggère d’aller à Gandrange, à qui il a beaucoup menti et à Florange (où) il a beaucoup promis sans rien tenir ».

Pendant près de deux heures, le syndicat a détaillé l’idée de construire une aciérie électrique à Gandrange pour donner un avenir au laminoir à couronnes et à barres (LCB) et aux 350 personnes rescapées du site, après la perte de 575 emplois en 2008 (après la fermeture de l’aciérie et du train à billettes). « Ce serait l’emblème d’une nouvelle politique industrielle en France. Au-delà des mots que tout le monde a à la bouche aujourd’hui. On jugera aux actes », cogne Jacky Mascelli. En résumé, une aciérie électrique sur place mettrait fin à l’approvisionnement grande distance actuel (Duisbourg, Varsovie, Hambourg) – très coûteux et antiécologique – pour le LCB et le pérenniserait « dans un contexte très porteur pour les aciers longs carbone ». Proche dans l’esprit, de l’offre faite il y a quatre ans par feu Jean Kiffer, maire d’Amnéville et un géant brésilien de l’acier, il nécessite un investissement de 120 M€ amortis « sur 25 ou 30 ans » et s’appuierait sur « une structuration de la filière ferrailles en Lorraine », explique-t-on à la CGT.

350 emplois en sursis d’ici deux ans

Marie-Georges Buffet est ravie de servir de chambre d’écho au projet. « Alors que bon nombre de candidats à la présidentielle et aux législatives redécouvrent qu’il y a des ouvriers dans notre pays, ils seraient bien inspirés de prendre exemple sur la CGT de Gandrange, qui présente des solutions industrielles d’avenir. Parce qu’il ne faut pas se le cacher, sans cela, Gandrange n’a pas plus deux ans devant lui ». En substance, il s’agit ni plus ni moins que de maintenir « des filières de production dans notre pays et l’État a toute sa place pour soutenir ces initiatives ». Dès le 7 mars prochain, le Front de Gauche, qui creuse son sillon auprès des ouvriers, réunira, à Paris, les syndicats des entreprises laissées pour compte de la mondialisation et, pour certaines, reprises par leurs salariés, à l’instar de Pétroplus, Fralib, Arkéma… Localement, cependant, le principe de réalité impose de rappeler que, comme en 2008, Mittal n’est pas vendeur de Gandrange. Et que ce plan n’est toujours pas parvenu sur le bureau du géant de l’acier. « L’État peut s’investir ou même un autre industriel. C’est une question de choix politique et de volonté », essaie l’ex-candidate du PCF à la présidentielle de 2007.

Alain MORVAN.

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=414