Réaction de Brigitte Blang dans le Républicain Lorrain du 08/12/2011
Brigitte Blang, membre du bureau national du Parti de Gauche, de la commission éducation, écrit suite à l’annonce de la fermeture du Saint-Augustin.
« Le collège privé Saint-Augustin de Bitche va fermer ses portes en 2012. Cette nouvelle a semé l’émoi dans la région tant il est vrai que la disparition d’une entreprise est toujours un drame pour ceux qui en vivent […]. Et nombreux sont les citoyens qui ont pris la parole à cette occasion.
A son tour, le Parti de Gauche voudrait ajouter sa voix à toutes celles qui se sont exprimées dans ces colonnes. Une voix dissonante, certes, mais peut-être pas totalement inutile au milieu d’un concert de louange, dont il ne nous appartient pas de juger si elles sont ou non justifiées.
Nous apprenions qu’un des vice-président du conseil régional, déplorant la fermeture de son ancienne école, précisait ici même que : » Ce lycée avait des opportunités pour se développer. Il aurait pu trouver sa place. J’ai évoqué avec Mgr Raffin la création de formations sur la filière bois. » Propositions généreuses, certes, mais dont nous espérons qu’elles se reportent à présent sur un des lycées publics de la région.[…]
Le Parti de Gauche rappelle ici qu’il a vocation, en tout lieu, à défendre le service public et laïque d’éducation. Un service public qui plonge ses racines dans les valeurs du bien commun. Un service public qui aurait besoin, lui aussi, d’être soutenu à l’heure ou il voit fondre les effectifs de ses enseignants et les moyens qu’on lui alloue. »