«

»

Imprimer ceci Article

Pour ou contre l’exploitation du gaz de houille en Moselle-Est ?

Comme moi, vous avez peut-être appris par les médias qu’un trésor est enfoui sous nos pieds.

Avec ce titre accrocheur « La Moselle-Est, nouvel eldorado énergétique? » on nous annonce que des gigantesques ressources en gaz de houille sont exploitables.

Les premières estimations font même état de 5 à 10 années de consommation française.

Pas étonnant de voir les hommes politiques si nombreux se manifester. A croire qu’ils y seraient pour quelque chose dans cette découverte de grisou dans le charbon lorrain !

Comme citoyen de cette région, fils de mineur, père et grand-père responsable, je ressens le devoir de me poser des questions.

Pour aborder ce sujet sociétal local, je préconise une démarche d’expérimentation de l’écosocialisme.(voir les 18 thèses pour l’écosocialisme) http://www.lepartidegauche.fr/educpop/livre/ecosocialisme-premier-manifeste-18-theses-pour-ecosocialisme-20976

Il faut savoir où nous allons, comment nous y allons et avec qui.

C’est à nous de décider si nous y allons ou non.

Aujourd’hui ne laissons plus faire les oligarchies financières, les gouvernements soumis aux lobbies des multinationales sans contrôle démocratique. Face à eux, il faut imposer l’intérêt général humain : partager les richesses, fonder une économie des besoins et de la sobriété, préserver le climat, l’écosystème et sa biodiversité.

Informons nous, formons nous sur le sujet auprès de toutes les sources disponibles.

Recherchons la vérité, partageons nos informations et expliquons nos idées.

Je vous soumets certaines de mes questions. Si vous le souhaitez apportez moi vos réponses, posez vos questions sur ce sujet afin d’amorcer un échange et enrichir mutuellement nos connaissances.

  1. Après avoir durant presque deux siècles approvisionné en énergie fossile la France au prix de très durs labeurs et sacrifices pour les hommes et l’environnement, avons-nous besoin d’exploiter cette ressource dans l’intérêt général ?

  2. Qui est cette société d’exploration EGL, quelles sont ses résultats à ce jour, quels sont ses objectifs ?

  3. Pourquoi parle-t-on de gaz de houille plutôt que de gaz de couche, les impacts sur l’environnement ne sont pas de même ordre de grandeur ? (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_couche )

  4. Faut-il attendre l’étude d’impact finale concernant l’exploitation pour que les citoyens vivant sur ce territoire soient informés pleinement et sollicités pour donner leur avis ?

  5. La ministre de l’environnement à commandé une étude sur le sujet afin d’évaluer notamment les impacts environnementaux et la rentabilité économique. Qui fera cette étude et comment s’assurera telle de la compétence et de l’intégrité du contractant chargé de l’étude ?

Il y aurait bien d’autres questions sur ce sujet mais je pense que c’est suffisant pour amorcer les discussions. J’attends vos réactions afin d’évaluer le pour et le contre.

Mosest

Lien Permanent pour cet article : http://57.lepartidegauche.fr/?p=210